Prendre soin de la Terre
Limitation du travail du sol
Fertilisation organique
Respect de la biodiversité
Pas de gaspillage
Prendre soin de l'Homme
Aucun produit de synthèse
Récolte au dernier moment
Qualité de vie du producteur
Partager équitablement
Les surplus sont redistribués
Soit à nos partenaires
Soit à des personnes dans le besoin
Nos objectifs
Déployer un maraîchage biointensif sur petite surface, répondant à une demande croissante en produits alimentaires frais et naturels, assurant un revenu équitable pour le producteur
Développer une activité pertinente économiquement, socialement, agronomiquement, environnementalement et promouvoir sa diffusion.
Plus généralement, participer à un mouvement de fond de relocalisation de la production alimentaire et de l’emploi dont nous avons tous bien besoin
Pas BIO mais…
Nous ne sommes pas certifiés BIO et ne souhaitons pas l’être pour l’instant.
D’une part, la relation proche et transparente que nous entretenons avec nos clients leur permet d’apprécier sur le terrain la nature de nos pratiques culturales. Ils n’ont donc jusqu’à présent jamais manifesté le souhait que nous soyons labellisés BIO.
D’autre part, en tant que producteurs, nous estimons le cahier des charges du BIO intéressant, mais quelque peu insuffisant.
C’est pour cette raison que, dans la pratique, nous observons ce cahier des charges tout en allant plus loin sur quelques points.
Nous pensons que l’activité biologique du sol (et donc la qualité de nos cultures) est favorisée par la limitation du travail du sol. Nous mettons donc en oeuvre de nombreuses stratégies qui nous permettent de nous affranchir du labour ou de l’utilisation de la fraise.
En matière de traitements, tout comme en BIO, nous n’utilisons pas de produits de synthèse, mais nous allons plus loin en nous interdisant l’utilisation de produits tolérés en BIO, tels que la bouillie bordelaise par exemple.
Pour chaque problème, nous tentons d’identifier des solutions alternatives, de les tester rigoureusement et le cas échéant, de les utiliser parcimonieusement.